La montée de lait Qu'est-ce que c'est

-On a toutes entendu parler de cette montée de lait après l’accouchement qui transforme les seins en obus ! Pourtant bien qu’impressionnante, elle est tout à fait naturelle. Pour vous rassurer, j’ai compilé les questions que l’on se pose le plus souvent à ce sujet.

1-Quand arrive la montée de lait :
Comme vous le savez peut-être, c’est la naissance qui provoque le processus d’allaitement. Cependant, elle ne survient qu’entre le 2ème et le 4ème jour après l’accouchement. En attendant, vos seins produisent un liquide appelé le colostrum, très nourrissant et chargé d’anticorps pour votre bébé
-C'est en moyenne 3 jours après la naissance qu'a lieu la première montée laiteuse.

2-Favoriser la montée de lait:
Elle peut être stimulée par la succion du bébé. C’est pourquoi, il est important de mettre votre bébé très rapidement au sein (juste après l’accouchement) et de le nourrir à la demande afin de stimuler votre lactation.

3-La montée de lait fait-elle mal :
Malheureusement oui, car elle fait gonfler les seins qui deviennent alors ultra-sensibles et douloureux. Disons que c’est un mauvais moment à passer avant de pouvoir apprécier l’allaitement de votre enfant.

4-Combien de temps dure la montée de lait :
Heureusement, elle ne dure que quelques jours. Ensuite, la production de lait se stabilise, les seins dégonflent et la douleur diminue

5-Arrêter la montée de lait
Si vous ne souhaitez pas allaiter, les sages-femmes vous donneront immédiatement un médicament qui bloque la montée de lait.

Top