Perte des Cheveux du Bébé

1)Nouveau-né perd ses cheveux. Est-ce normal :
-Les nourrissons perdent souvent leurs cheveux au cours de leurs six premiers mois de vie.
-Ceci s’explique par le fait que la croissance des cheveux se fait en deux temps : une phase de croissance et une phase de repos, puis les cheveux tombent. Chez les nouveau-nés, tous les follicules pileux entrent dans la phase de repos en même temps. (Le même processus affecte souvent la mère après l’accouchement.) On pense que cette calvitie graduelle est due au taux d’hormones changeant. Le nourrisson a un taux élevé d’hormones à la naissance, celles de sa mère. Après la naissance, ce taux diminue et les cheveux du bébé tombent.

2)Il se peut aussi que votre bébé ait le crâne dégarni à l’endroit où il dort, à force d’adopter toujours la même position, de frotter sa tête contre le matelas ou la poussette. Une fois qu’il commence à bouger davantage, vers 8 ou 9 mois environ, la perte de cheveux s’arrête aussi.

3)Il arrive qu’un bébé naisse avec beaucoup de cheveux bruns et raides et que l’on retrouve quelques mois plus tard de petites touffes de cheveux éparpillées dans son lit. Lorsque ses nouveaux cheveux poussent, ils ont, non seulement une couleur différente, mais également une texture différente.

4)Comment limiter sa perte de cheveux :
-Il n’y a rien à faire contre la perte de cheveux des nouveau-nés, excepté laisser faire le temps.

5)Quand la perte de cheveux est-elle un problème :
-Si votre bébé perd beaucoup de cheveux, parlez-en à votre généraliste ou à votre pédiatre, surtout s’il a plus de 6 mois. Cela pourrait, en effet, indiquer un problème médical mais cela reste extrêmement rare.

6)Que faire si mon bébé est totalement chauve :
-Pas de panique ! Beaucoup de bébés naissent chauves (même si en observant de près le crâne de votre nourrisson, vous devriez apercevoir de petits cheveux fins, clairs et duveteux), et le restent parfois jusqu’à leur premier anniversaire. Ignorez les remarques peu délicates de votre entourage et ne vous inquiétez pas, votre bébé aura bientôt de beaux cheveux sains et brillants.

Top