la Recette du couscous bel besbès et chouabi seiches

Ingrédients (pour 10 personnes)
-3 bottes de fenouil (besbès) uniquement les fanes vertes c’est à dire les tiges et les feuilles du fenouil
- 2 bottes de blettes (Sele9)
-1/2 botte de céleri (Krafs)
-1/2 branche de persil (m3ednouss)
-4 carottes (sfennarya)
-3 piments verts (Felfel a5dher)
-1 oignon (Bsall)
- 2 cuillères à soupe de tomate concentrée
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 à 5 gousses d’ail écrasées (Thoum)
- 2 poignées de pois chiches secs à faire tremper la veille (7omhs)
- 1 pomme de terre (batata)
- 1kg de seiche (chouabi)
- 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum)
- 1 cuillère à soupe de piment rouge doux moulu (Felfel zina)
-1 cuillère à café de piment rouge fort moulu (Felfel zina har)
- 1 cuillère à café de poivre noir (Felfel Akhel)
- sel selon votre goût
- 3 verres de couscous

Préparation:
Important : Le besbès avec ses fanes n’est pas très répandu en Europe. Il est difficilement d’en trouver. Voilà pourquoi j’en achète et conserve dans du papier journal pour conserver la fraîcheur et lui permettre ainsi de voyager et pouvoir ainsi partager ce plat délicieux au delà de ses frontières.

 1-Préparation des légumes :
-Avant de lancer toute opération de cuisson, lavez soigneusement tous les légumes ainsi que les chouabi. Rappelez-vous que es pois chiches secs quant à eux, ont été trempés dès la veille. Dans cette première étape il s’agit de couper en fins morceaux tous les légumes. Il vous faut donc de la place et des plats pour stocker les légumes coupés sans les mélanger. Commencez par couper finement les 4 carottes (sfennarya) en dès.
-couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisine les ingrédientsCoupez finement les 2 bottes de blettes (Sele9) et réservez (sotckez) les blettes dans un récipient.
-Feuilles de blettes coupées finement pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineFaites de même avec les 3 bottes de fenouil (besbès) en coupant uniquement les tiges et les feuilles du fenouil (au couteau ou aux ciseaux). Stockez les également dans un récipient indépendant. Effectuez la même opération pour la 1/2 botte de céleri (Krafs) et la 1/2 branche de persil (m3ednouss).
-Fanes (besbès) de fenouil coupées finement pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineLa première étape de préparation de tous les légumes est terminée. Passons à présent à la cuisson des ingrédients du couscous proprement dit.

2-Dans une marmite ou faitout faites chauffer l’huile d’olive. Pendant ce temps, coupez l’oignon (Bsall) en petits morceaux. Épluchez la pomme de terre et coupez-la en 4 ou 8 morceaux selon la grosseur.

-Plongez l’oignon dans l’huile chaude de la marmite ou du faitout. En parallèle, dans une petite casserole d’eau, plongez les dès de pomme de terre (cuisson à l’eau) afin de les faire pré-cuire (environ 5-10 minutes dans l’eau bouillante).

-Oignons et pomme de terre pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePassons à la particularité de ce couscous plutôt piquant. Il en sera d’autant meilleur. Ajoutez aux oignons les 2 cuillères à soupe de tomate concentrée. Puis mélangez dans la marmite ou le faitout. Ensuite ajoutez 1 cuillère à café de Curcuma (Kourkoum), 1 cuillère à café de piment rouge fort moulu (Felfel zina har) et 1 cuillère à café de poivre noir (Felfel Akhel). Selon votre goût, vous pouvez ajouter jusqu’à 3 cuillères à café de piment rouge fort moulu. Terminez par 1 cuillère à soupe de piment rouge doux moulu (Felfel zina).

-Ajout des tomates et piments pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePuis ajoutez 1l d’eau. Ensuite laissez mijoter 5-10 minutes. Pendant ce temps découpez en morceaux vos seiches (Chouabi). Vous pouvez les découper à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux (beaucoup plus pratique, à vous de voir).

-Chouabi en morceaux (seiches) pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineAjouter les morceaux de seiches, les carottes et les 2 poignées de pois chiches. Remuez. Laissez cuire 10 à 15 minutes.

-Morceaux de carottes et pois chiche pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineEnsuite, ajoutez une poignée généreuse de blettes (Sele9) et de fanes de fenouil (besbès) émincés dans la sauce.

-Ajout blettes et fanes de fenouil pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisinePuis, dans le panier vapeur du couscoussier, dans l’ordre suivant : mélangez les fanes de fenouil (besbès) et la 1/2 branche de persil persil (m3ednouss) émincés. Puis rajoutez au dessus, les 2 bottes de blettes (Sele9) émincées et la 1/2 botte de céleri (Krafs) émincée. Recouvrir le couscoussier laissez cuire 15 minutes.

-Vapeur fanes de fenouil pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineNous utilisons de la semoule maison (couscous diari) pour cela nous rinçons la semoule préalablement afin qu’elle gonfle. Si vous utilisez du couscous industriel, choisissez la semoule la plus fine et ne la faites pas gonfler.

-ajoutons une cuillère à café de Curcuma (Kourkoum) dans le couscous pour parfumer la semoule.
-Ajoutez les morceaux de pomme de terre préalablement pré-cuits.
-Ajoutez les 4 à 5 gousses d’ail écrasées (presse-ail) (Thoum) ainsi que les piments verts (Felfel) coupés en morceaux. Puis laissez cuire le couscous (dans notre cas il s’agit d’un couscous maison) nous allons laisser cuire 20 minutes.Ajout piment vert et ail pour le couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineUne fois la cuisson terminée, vous noterez la remontée de l’huile en surface.

-Melanger sauce et semoule couscous bel besbès et chouabi la recette de cuisineLe couscous est prêt. Prélevez plusieurs louches de cette garniture en sauce et ajoutez-les à la semoule et aux émincés de fenouil, blettes, céleri et persil vapeur.
Le plat est prêt à servir, idéalement piquant et se déguste en famille et entre amis.

Top